Institutional KBF

LANCEMENT DE LA SÉRIE DE TIMBRE BPOST X FRB

Pour célébrer l’anniversaire de la Fondation, bpost lance une série de timbres illustrant cinq formes concrètes d’engagement et de solidarité. Disponible dès début 2026 dans tous les bureaux de poste et via l’e-shop de bpost, cette collection reflète la conviction commune que prendre soin les uns des autres fait vraiment la différence.

January 21, 2026
Belgium
Open
50 Years KBF

Calendar

Lorem ipsum

50 ans d’engagement partagé immortalisés sur une série de timbres-poste

En 2026, la Fondation Roi Baudouin soufflera 50 bougies. Pas de fête traditionnelle au programme, mais une année de réflexion, de rencontre et d'inspiration. bpost marque cet anniversaire par une émission philatélique spéciale : cinq timbres-poste, chacun inspiré par une manière différente de donner.

Une porte ouverte

Qu'est-ce qui rend la Fondation Roi Baudouin unique dans le paysage philanthropique belge et international ? Brieuc Van Damme, CEO de la Fondation Roi Baudouin  l'exprime ainsi :

« Tout d'abord, notre accessibilité. Grâce à notre indépendance et à notre pluralisme, les pouvoirs publics , les administrations et les organisations du milieu associatif se tournent vers la Fondation Roi Baudouin. Il en va de même pour les petits et grands donateurs et philanthropes, qui trouvent toujours chez nous une porte ouverte et une discrétion respectueuse et chaleureuse ».

Même en temps de crise, la Fondation fait preuve d'agilité. Sa position indépendante, ses ressources et l'expertise de ses collaboratrices et collaborateurs lui permettent de réagir avec flexibilité lorsque cela compte vraiment, comme lors des inondations en Wallonie, des tremblements de terre en Turquie et en Syrie, ou de l'accueil des réfugié·e·s ukrainien·ne·s.

Des timbres-poste qui rapprochent

L'idée de l'émission de timbres-poste est née d'une source inattendue.

« C'est le philanthrope Patrick Maselis, philatéliste passionné et président du Steunraad West-Vlaanderen, qui est à l’origine de l’idée d’un timbre anniversaire. Dans le cadre de son engagement,il a proposé l'émission d'un timbre-poste pour célébrer la Fondation Roi Baudouin et son 50e anniversaire ».

Pour la conception, bpost a fait appel à Trui Chielens, une artiste de Poperinge proche de la Fondation. Il y a quelques années, Trui, alors qu’elle débutait sa carrière, a reçu une commande pour De Muziekbank, un projet du Streekfonds West-Vlaanderen, soutenu par le même Steunraad. Une belle coïncidence, ou peut-être simplement la preuve que le fait de donner rapproche véritablement. »

Cinq manières de donner sur cinq timbres-poste

Chaque timbre-poste de la série représente une manière différente de donner. Du philanthrope qui consacre ses ressources à la recherche sur les maladies rares (donner des moyens) au bénévole d'un club sportif ou au membre du conseil d'administration d'une organisation à but non lucratif (donner du temps). De l'aidant qui s'occupe de sa sœur (donner des soins) à l'association/organisation à but non lucratif qui offre une nouvelle chance aux jeunes en décrochage scolaire (donner des opportunités), en passant par la dame âgée qui lègue son jardin en guise de parc pour le voisinage et les générations futures (donner pour demain).

« Les cinq timbres-poste illustrent chacun différentes façons de donner, mais ensemble, ils racontent une histoire : celle de la solidarité. En ce sens, ils sont bien plus qu'un hommage visuel aux 50 ans de la Fondation Roi Baudouin : ils transmettent un message universel, celui que le fait de donner – sous toutes ses formes – nous rassemble . Et que le plus beau  cadeau d'anniversaire pour 2026 serait que, plus que jamais, nous nous engagions et prenions soin les un·e·s des autres ».

Outre le circuit philatélique, les timbres-poste seront disponibles dans certains Bureaux de Poste belges ainsi que sur l’e-shop de bpost. Ils se retrouveront ainsi entre les mains de personnes qui ne connaissent pas encore la mission et la portée de la Fondation.

« En 2026, l'anniversaire attirera naturellement un peu plus les projecteurs sur nous. Nous voulons les orienter sur les projets, les thématiques et les personnes qui méritent réellement notre attention. C'est ainsi que nous créons de nouvelles opportunités : inspirer, toucher de nouveaux philanthropes et donner plus de visibilité à des initiatives fortes ».

Un message chaleureux à transmettre

Qu'espère Brieuc Van Damme que les lecteurs et lectrices de Philanews retiendront de ces timbres-poste ?

« Si ces timbres peuvent déclencher quelque chose, alors j'espère qu’ils surprendront et toucheront celles et ceux qui les découvrirent, qu’ils les inspireront et qu’ils leur donneront envie de transmettre cette petite étincelle. Pour que l’engagement partagé continue de se propager. ».

Share this post
Event
Institutional KBF